PCIICH sur Hypothèses.org!

Une migration

PCIICH, ouvert depuis décembre 2008 sous WordPress, est un blog de veille électronique sur les usages sociaux du Patrimoine Culturel Immatériel et les analyses qu’en donnent les sciences humaines, sociales et les spécialistes de la conservation. Il migre aujourd’hui vers la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines Hypothèses.org pour profiter du savoir-faire et du « savoir-faire savoir » du Cléo et de son équipe. PCIICH fait donc maintenant partie de ce bataillon électronique de partage et de construction numériques de la connaissance.

Un carnet de recherche sur le PCI ?

Notion introduite dans le monde internationalisé de la culture par l’Unesco en 2003, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) ou Intangible Cultural Heritage (ICH) est aujourd’hui un enjeu de développement économique, de légitimation politique et de revendication identitaire.

Le blog PCIICH s’inscrit dans un programme de recherche individuel en anthropologie portant sur les modalités contemporaines de fabrication du patrimoine. Il vient à l’appui de plusieurs terrains ethnographiques, dans le Sud de l’Europe, sur des patrimonialisations, émanant du monde ordinaire, qui questionnent les pratiques « sauvages » de mise en patrimoine, et par là, la nature des processus de qualification patrimoniale.

La veille électronique sur le PCI

Le travail de veille s’appuie sur des alertes Google en français, anglais, italien, espagnol, portugais, sur la participation à plusieurs listes de diffusion et sur une prospection des programmes de recherche et de valorisation du PCI dans le sud de l’Europe. Il tente de rassembler, et de commenter dans une perspective critique, les nouvelles liées aux réseaux scientifiques (appel à contribution, à communication, publications), aux initiatives culturelles (expositions, projet d’inscription à l’Unesco, festival, comptes-rendus dans les médias en ligne) et aux invocations ordinaires du PCI (citation de l’expression, mise en avant de l’immatérialité, patrimonialisation par des non-spécialistes).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *