La sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel : de la convention de l’Unesco à l’action régionale

Mercredi 8 décembre 2010
14h00 – 17h00
Zoom Arcade (Aix-en-Provence)

avec Chérif Khaznadar, Président de la Maison des Cultures du Monde, Vice-Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, ex-président de l’Assemblée Générale des Etats parties à la convention de l’UNESCO

Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ? Les domaines qui en font partie : traditions et expressions orales, arts du spectacle : musiques, danses et théâtre traditionnels, rituels et événements festifs, pratiques et connaissances concernant la nature et l’univers, savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel … Ce qui le caractérise et le rôle des communautés.

La Convention de l’Unesco. Ses objectifs et son fonctionnement. Que veut dire sauvegarder ? Les premiers résultats : effets positifs et effets pervers. Les premières inscriptions sur les listes de la Convention.

Sa mise en œuvre en France à l’échelle nationale et régionale .

et le concours de :

Charles Quimbert , directeur de Dastum, patrimoine oral et musical de Bretagne.
La déclinaison de la convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel en Région Bretagne.

Véronique Ginouvès, directrice de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme ( Aix-en-Provence)
Ecouter le patrimoine immatériel. L’exemple du « Portail du patrimoine oral », catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales (FAMDT/BNF)

Dominique Serena, conservatrice du Museon Arlaten (Arles)
Le voyage des 10 ( Hors les murs ). Comment, autour de la rencontre entre 10 objets du musée et 10 artistes créateurs, le patrimoine matériel inspire le patrimoine immatériel.

Informations pratiques

Lieu de la rencontre : ARCADE – 6 place Barthélémy Niollon, Aix-en-Provence
Renseignements : 04 42 21 78 07

Entrée gratuite sur INSCRIPTION

http://www.arcade-paca.com/index.php?id=677


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.