Le PCI sur Facebook

Depuis quelques semaines, Facebook accueille une page du département du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco : https://www.facebook.com/pages/Intangible-cultural-heritage-and-civil-society/123664631007622.

« Cette page communautaire, créée par la Section du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est une plateforme ouverte où les communautés, organisations, institutions et individus intéressés par la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) peuvent partager des informations. »

Il est encore tôt pour évaluer les usages que les « communautés » vont pouvoir faire de ce nouvel outil relationnel mis à leur disposition, mais il semble que deux remarques peuvent être formulées d’emblée. D’une part, on comprend parfaitement que le département ait choisi de fabriquer un outil de communication destiné aux « communautés », puisque le mouvement patrimonial que la convention de 2003 souhaite développer doit partir des communautés. Mais d’autre part, les premiers commentaires ont majoritairement été rédigés par des experts et des chercheurs.

A suivre…


Une réflexion au sujet de « Le PCI sur Facebook »

  1. On peut aussi réfléchir sur le choix de facebook. Facebook est vraiment un outil ouvert et démocratique, approprié pour créer un dialogue entre communautés? Il faut réfléchir surtout sur la nécessité de avoir un compte pour participer à la discussion et sur le mélange entre vie privée et professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *